Le recrutement d’intérimaire se fait via une agence d’emploi pour une entreprise qui a besoin de travailleurs temporaires. Ce guide vous aide à avoir quelques notions sur le sujet : l’intérimaire fait-il partie des travailleurs au sein d’une entreprise ? Quels sont ses droits ? Doit-il signer aussi un contrat ?
Être intérimaire au sein d’une entreprise donne des droits et fait bénéficier des mêmes avantages.
L’intérim ou le travail temporaire est une mission à durée déterminée ou ponctuelle proposée par une agence d’emploi pour le compte d’une entreprise appelée entreprise utilisatrice. Comme les travailleurs fixes, les intérimaires doivent signer un contrat et est, par conséquent, rémunéré pour le travail qu’il va effecteur. Ils bénéficient également de la protection sociale et sont traités comme les autres salariés de l’entreprise.
Les personnes qui postulent pour l’intérim doivent avoir les formations et les qualifications nécessaires pour répondre aux critères requis. Toutefois, un contrat de travail temporaire est possible dès l’âge de 16 ans. Mais vu la majorité non atteinte, le jeune doit présenter un accord de son représentant légal : un des deux parents ou tuteur. Aussi, les missions des intérimaires mineurs doivent correspondre aux emplois accessibles selon la loi.
Ensuite, pour pouvoir travailler en intérim, en France, il faut s’informer si l’on est éligible ou non à un emploi. Ce second point est surtout lié à la nationalité.
L’intérimaire est aussi un salarié qui doit signer un contrat de travail temporaire auprès d’une entreprise de travail temporaire ou d’une agence d’emploi. Il devient, par conséquent, salarié et rémunéré par cette dernière, bénéficie des mêmes droits que les travailleurs en contrat de type CDI de l’entreprise utilisatrice et sont traités à égalité : les règles et temps de travail dans l’entreprise, les différentes conditions de repos et jours non travaillés, la protection sociale ainsi que les différents accès et avantages.
Étant un salarié rémunéré, il est clair que le calcul du salaire du travailleur temporaire comprend aussi les différents éléments comme les primes, les différentes cotisations. Pour des informations plus détaillées sur le contrat à l’intérim ainsi que ce qu’il faut savoir sur le salaire d’un travail à l’intérim, cliquez ici.
La première cause la plus courante est bien sûr pour remplacer un travailleur absent pour plusieurs raisons possible : départ en congé, absence de longue durée, maladie. Il y a aussi la nécessité de personnel pour un besoin ponctuel dû à des activités saisonnières ou à la hausse des activités, la réalisation de projets ou de travaux, les tâches ponctuelles pour une activité passagère. Et quelques fois, le recrutement d’intérimaire se fait pour combler temporairement un poste qui va se libérer ou pour faire le travail du titulaire n'a pas encore pris son poste. Les droits et atouts en intérim au sein d’une entreprise
L’intérim se fait pour une durée déterminée et il est idéal pour ceux qui désirent travailler seulement ponctuellement.